JOHNSON 2014

| CANDIDATURE |

(© Christian JOHNSON et Steve MAHER The great martian war 2014)

Le parcours de master documentaire « Écritures du réel » est un diplôme à accès sélectif qui se déroule sur 2 ans.

PRÉ-SÉLECTION SUR DOSSIER : dans le cadre de cette candidature, nous porterons une attention particulière à ces éléments :

  • d’une façon générale, les candidat-e-s doivent manifester un intérêt avéré pour le genre documentaire (références précises, connaissance minimale de l’Histoire, des grands courants, des auteurs et des films).
  • un CV centré sur les compétences dans les domaines de l’image, du son, de l’écriture, engagements associatifs, etc.
  • une lettre de motivation permettant au candidat de dire son intérêt pour ce parcours et de présenter ses objectifs professionnels.
  • des liens vers des travaux personnels liés au cinéma, à l’écriture, à la photographie, à l’audiovisuel en général, au multimédia, etc. Un candidat avec un profil d’auteur peut aussi y décrire un éventuel projet de film documentaire (synopsis et note d’intention).

En tout état de cause, il est très important d’organiser et de simplifier l’accès aux différentes productions (liens directs et sans mots de passe, sélection spécifique et centrée sur les attentes du parcours, etc). Les productions et réalisations personnelles doivent être présentées sur un document unique type pdf. Nous recommandons même de les présenter sous forme de portfolio en ligne (en utilisant des outils type « WordPress », « Wix », Squarespace, « Jimdo », « Google site », « Webador », ou autre, qui permettent de créer facilement et gratuitement un site personnel).

Dans tous les cas, chacun des travaux personnels fournis doit être succinctement commenté. S’il s’agit d’un travail réalisé en équipe, le candidat doit préciser quel a été son rôle exact. Nous attirons votre attention sur le fait que nous accorderons une importance particulière aux travaux réalisés en dehors de tout contexte scolaire, travaux permettant de mesurer l’implication et l’engagement d’un candidat dans un projet professionnel personnel. Il est aussi utile, bien sûr, d’ajouter des travaux réalisés dans un cadre pédagogique, mais en veillant aussi à y préciser votre rôle exact.

SÉLECTION SUR ENTRETIEN : Passé cette phase de pré-sélection, les candidats retenus sont reçus en entretien, qui dure entre 15 et 20 minutes, par visioconférence. Après un court rappel du profil du candidat et de son parcours de formation, l’entretien peut porter sur ses réalisations, ses projets de films documentaire et/ou sur ses références (filmiques, théoriques) et enfin sur les raisons qui l’ont amené à candidater pour ce parcours de deux ans centré sur le genre documentaire. Il ne sera pas inutile par ailleurs, pour bien préparer cet entretien, de passer un temps nécessaire sur le site de notre formation, de façon à bien en connaitre les attentes et les contenus.

RENSEIGNEMENTS, INSCRIPTIONS, CALENDRIER :

LES INSCRIPTIONS SE FONT VIA LE PORTAIL NATIONAL eCandidat (https://candidatures.univ-rennes2.fr/#!accueilView)

Informations sur le site suivant de l’Université Rennes 2 :
https://www.univ-rennes2.fr/devu/calendrier-procedures-candidature-master-2

Renseignements sur les inscriptions auprès de la Scolarité Inscription Arts : ufr-alc-inscription-arts@univ-rennes2.fr ou Tél. : 02 99 14 15 07

Renseignements pour les candidats en reprises d’études auprès du Service Formation Continuesfc@univ-rennes2.fr | 02 99 14 20 36

CALENDRIER de la DEUXIÈME campagne de sélection :

Période de voeux sur e-candidat : du 18 au 25 août 2022

Date limite des dépôt des pièces justificatives : 25 août 2022

Examen des dossiers par la commission pédagogique et Entretiens (par visio) pour les candidats retenus sur dossier 26 au 31 août 2022

Notification des décisions : 02 septembre