DOUBLET 2000

| INTERVENANT-E-S |

(© Ariane DOUBLET Les Terriens 2000)

Le MASTER DOCUMENTAIRE « Écritures du réel » repose sur trois types d’interventions pédagogiques – un apport théorique et culturel, un savoir pratique et professionnel et un stage en entreprise – et est construit à partir d’un double champ de compétences :

– d’une part, celui des professionnels associés, issus des différents secteurs ciblés, qui ont pour mission d’enrichir les contenus universitaires par le savoir et le savoir-faire professionnels, dans le domaine notamment de la réalisation de films documentaires, de la valorisation du film, de la gestion de projet, du droit, de la PAO et du suivi de production. Ces intervenants ont pour mission d’être l’interface avec le monde de l’entreprise, permettant à la formation de rester au plus près des exigences d’un secteur des plus dynamiques dans notre région.

– d’autre part, celui des enseignants et des enseignants-chercheurs en cinéma, qui interviennent sur plusieurs plans. D’abord en aidant les étudiants à acquérir des qualités rédactionnelles, des connaissances, une distance critique et les outils pour mener à bien un projet. Ensuite en transmettant une réflexion approfondie sur l’histoire des images, une connaissance précise des documents (film et non-film), existant autour de tout objet filmique.

Présentation d’un film au Tambour

| QUELQUES PROFILS D’ENSEIGNANTS ET D’INTERVENANTS : 

Ce parcours de master est co-dirigé par Patrick LE GOFF et Grégory WALLET, qui assurent la majeure partie du suivi des projets écrits, développés et réalisés tout au long des deux ans du master et qui organisent la formation en général.

Patrick LE GOFF | Agrégé d’arts plastiques, responsable pédagogique de la licence professionnelle CIAN | Co-créateur du master NUMIC | Enseigne l’analyse et la pratique cinématographique au sein du département des Arts du Spectacle | Réalisateur de portraits et d’entretiens filmés (Agnès VARDA, Alexandre TRAUNER, Peter GREENAWAY, Rafik AL SABBAN, Yousry NASRALLAH, Samir SEIF, Daniel HUMAIR, Yvon MARCIANO, Nicolas PHILIBERT…) | Réalisations sonores, musique ou bruitage (Islandais de Patrice ROTURIER, Court circuit et L’Homme aux bras ballants de Laurent GORGIARD, Avoir un bon copain de Bruno COLLET…) | Création de programmes d’enseignement à distance (Licence Pro CIAN, campus Mazier à Saint-Brieuc)| Concepteur et auteur d’un site sur l’analyse de séquences cinématographiques : http://www.analysesdesequences.com.

Grégory WALLET | Titulaire d’une thèse de doctorat en Sciences Cognitives, il a consacré ses premiers travaux de recherche à l’étude de la perception et de la cognition des images en mouvement (notamment dans des situations de réalité virtuelle ou de réalité augmentée). Il a rejoint l’Université Rennes 2 en 2014 comme enseignant-chercheur en Études cinématographiques, où il est co-responsable du parcours de master Écritures du réel et membre du laboratoire Arts : pratiques et poétiques (EA 3208). Il travaille aujourd’hui sur la réception spectatorielle et, plus précisément, sur l’immersion du spectateur au cinéma en combinant plusieurs approches (principalement historique, technique et cognitive). Il a récemment co-dirigé deux ouvrages collectifs à paraître: De l’écran géant à l’espace domestique : Histoires et esthétiques des formats cinématographiques, PUR, 2022 (co-direction avec Simon Daniellou et Roxane Hamery) et De l’immersion au cinéma, 2023 (co-direction avec Marc Christie et Jean-Baptiste Massuet).
Grégory Wallet a également une activité de chercheur-créateur. Il a par exemple écrit et réalisé le documentaire Trumbull Land (produit par Vivement Lundi! en 2018 et diffusé en juillet 2020 sur France 2) consacré à Douglas Trumbull, réalisateur, concepteur d’effets visuels et inventeur.

Page perso Rennes 2: https://perso.univ-rennes2.fr/gregory.wallet

Les ateliers et cours sont assurés par des professionnel-les et des enseignant-e-s, dont voici quelques profils :

Franck BEYER | Après des études en Sciences Sociales puis en Communication audiovisuelle en Amérique Latine, il prend part à la création cinématographique et audiovisuelle en région Bretagne, d’abord en tant que réalisateur de documentaires et de films institutionnels. Ensuite ses activités s’orientent progressivement vers la production de documentaires pour la télévision au sein de la société « Les Films de l’Autre Côté ». Intervenant à l’Université Rennes 2 depuis l’année 2000, il a été en outre programmateur « Mois du Doc – Ille-et-Vilaine » et « Docs en stock Champs Libres » pour Comptoir du Doc.

Gwenaëlle CLAUWAERT | TEN2TEN FILMS est une société de production fondée en 2011. Gwenaëlle Clauwaert, productrice depuis une vingtaine d’années, y produit des documentaires de créations, des courts et longs-métrages, et des films en réalité virtuelle, majoritairement en coproductions françaises ou étrangères. Elle privilégie des projets engagés qui portent un regard nouveau sur des sujets ayant trait aux évolutions du monde contemporain. Toujours curieuse d’explorer les nouveaux types d’exploitations et les formats innovants qui leur correspondent, Gwenaëlle Clauwaert a co-fondé le collectif artistique SOVR en 2016 avec lequel elle a notamment produit French Kiss. French Kiss est la première fiction 360° interactive de 23’ de la collection KISS ME, en coproduction avec Nexus Foward et 2MORO Productions (Canada). Aujourd’hui, TEN2TEN FILMS développe les 4 prochaines fictions de la collection, traitant des relations sentimentales et de leurs facettes selon les pays (Chine, Uruguay, Mali, Nouvelle Zélande). En parallèle, elle développe la série FinnMark, un drame environnemental se situant à l’extrême nord de la Norvège, qui associe audiovisuel et nouveaux médias pour offrir une série hybride 2D et VR, pensée pour une exploitation internationale. Enfin, elle s’engage dans l’animation 3D en réalité virtuelle, avec le projet d’Ananda Safo 369, un voyage initiatique dans l’érotisme féminin situé dans les années 20. Il a reçu dernièrement l’aide à l’écriture «aux expériences numériques » du CNC. Depuis 3 ans, Gwenaëlle Clauwaert programme une sélection de films en réalité virtuelle au Festival International de Contis et a organisé cette année, le premier Défi VR, un appel à projets immersifs pitchés devant un jury lors du festival.

Simon DANIELLOU | Titulaire d’un doctorat en Études cinématographiques | Publications : une thèse et plusieurs contributions consacrées à la représentation des arts scéniques dans le cinéma japonais, ainsi que divers articles parus dans les revues CinémAction, Mise au point, Positif, Images secondes, 1895, etc. Il a notamment codirigé avec Antony Fiant l’ouvrage Les Variations Hong Sang-soo publié chez De l’incidence éditeur en 2018 | Champs de recherche : Esthétique et théorie du cinéma. Le cinéma et les arts. Le découpage cinématographique. Les cinémas d’Extrême-Orient. Les cinémas de genre.

Céline DRÉAN | Réalisatrice, auteure, scénariste, script doctor | Tous nos vœux de bonheur, 52′, 2019, produit par Vivement Lundi!; L’Hippodrome, 65′, 2017, produit par Vivement Lundi!; Dis-moi Dimitri, web série animation documentaire, 26×2′, 2014, co-produit par Vivement Lundi! et Nadasdy Films; Pascaline et Klara, 52′, 2012, produit par Mille et Une films; Dans les murs de la Casbah, webdocumentaire, 2012, co-produit par Vivement Lundi! et l’Université Rennes 2; Le Veilleur, 52′, 2010, co-produit par Vivement Lundi!, Galactica et TV Rennes 35.

Fabrice DUGAST | Auteur, Réalisateur, Producteur. Fabrice Dugast fait ses études entre Rennes et Brest, axées sur l’audiovisuel et les nouvelles technologies. Il part en coopération en Allemagne, et s’y installe pendant 4 ans comme réalisateur multimédia. Il s’installe ensuite à Strasbourg et participe au lancement d’Arte. Il réalise plusieurs habillages, programmes courts et documentaires pour Arte, jusqu’en 1996 où il crée la société 3X+. Avec 3X+, jusqu’en 2016, il produit des habillages d’antenne, des courts métrages, produit et réalise Court-circuit, le magazine du court métrage pour Arte et de nombreuses applications interactives. En 2017, il s’installe en Bretagne pour se recentrer sur l’écriture et la réalisation. Il réalise la série UBURAMA (web et TV) et produit pour Vivement Lundi le court métrage Entre Sombras nominé aux Césars 2019. Il développe actuellement plusieurs projets, dont certains en VR.

Antony FIANT | Professeur des Universités, collaborateur de revues de cinéma, notamment Trafic, Positif et Images documentaires. Champs de recherche : Esthétique du cinéma. Cinéma contemporain. Écriture documentaire. Publications : (Et) Le cinéma d’Otar Iosseliani(fut), L’Age d’homme, 2002 ; Le cinéma de Jia Zhang-ke, no future (made) in China, PUR, 2009 ; Pour un cinéma contemporain soustractif, PUV, 2014 ; Wang Bing, un geste documentaire de notre temps, Warm, coll. « Cinéma », 2019.

Mirabelle FRÉVILLE | Réalisatrice, programmatrice et documentariste. Après des études d’anthropologie politique et de cinéma, elle s’occupe des achats des courts et moyens métrages pour Arte. En 1995, elle part s’installer en Bretagne où elle devient documentaliste sur des films d’archives et programmatrice de festivals de films (Brest, Doc Ouest, Travelling). Elle réalise son premier film La source en 2012, co-écrit L’or rouge avec Philippe Baron en 2014 et réalise La bobine 11004 en 2020. Ce documentaire est pré-sélectionné pour concourir au César 2022 du Meilleur film de court métrage documentaire.

Roxane HAMERY | Professeure des Universités, champs de recherche : Histoire du cinéma scientifique. Histoire des réseaux de diffusion culturels du cinéma. Cinéma et jeunesse. Cinéma et éducation. Publications (ouvrages) : Ténèbres empoisonnées ? Cinéma, jeunesse et délinquance de la Libération aux années 1960, AFRHC, 2017 ; Jean Painlevé, le cinéma au cœur de la vie, PUR, 2009 ; Le Court métrage français 1945-1968 (2), documentaire-fiction, allers-retours, PUR, 2008 (codirection avec Antony Fiant) ; Agnès Varda le cinéma et au-delà, PUR, 2009 (codirection avec Antony Fiant et Eric Thouvenel) ; La Télévision et les arts, soixante années de production, PUR, 2014 (sous la direction de) ; Jean Epstein : actualités et postérités (codirection avec Eric Thouvenel), PUR, 2016.

Lucie HARDOIN | Après une formation de musicienne et d’ingénieur du son, Lucie Hardoin s’intéresse aux nouvelles technologies à travers le son binaural et la vidéo. Depuis ses études à Brest, elle se spécialise dans la captation de paysages et de balades sonores en utilisant la technique de prise de son binaurale qu’elle a découverte auprès de Pascal Rueff. Elle construit tout d’abord une tête artificielle puis s’équipe de sa propre tête, la Neumann KU100 réputée mondialement pour la qualité de ses prises. Elle utilise des plugins de synthèse binaurale permettant de fabriquer un environnement 3D à partir de n’importe quelle prise de son. Passionnée de jazz , Lucie Hardoin part en 2004 à New York où elle co-réalise avec Ronan Cabon quatre documentaires de 52 minutes sur la nouvelle scène new-yorkaise : « Free Zone », « Bands of Brooklyn », « Où va le jazz » volume 1 et 2. Ces films sont diffusés à travers de nombreux festivals et événements autour de la musique. Parallèlement, elle met en place des ateliers afin de sensibiliser les jeunes au jazz, musique de qualité mais peu médiatisée.Elle développe d’autres ateliers, cette fois-ci autour de l’image et du son, pour transmettre son goût des méthodes de production et postproduction cinématographiques. Chef opératrice son en tournage de fictions et de documentaires depuis plusieurs années, elle développe également un lien entre image, son, musique et cinéma, créant ses propres contenus visuels et utilisant des outils de mixage vidéo en live. Elle est intervenante professionnelle à l’ISB (Image et Son Brest), à l’Université Rennes 2, en BTS option son à Lesneven et à l’ESRA (école supérieure de réalisation audiovisuelle) à Rennes. luciehardoin.com www.sonbinaural.com

Anne-Sophie KNOBLOCH-BARD | Formatrice spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et droit de l’audiovisuel | Après des études de droit à l’Université de Rennes 1 puis à l’Université Paris 2 , elle a travaillé une dizaine d’années dans les secteurs de l’édition (juriste – Flammarion) et de l’audiovisuel (déléguée cinéma du SPI – Syndicat des Producteurs Indépendants) avant de développer une activité de formation | Elle anime depuis 2012 sur la Région Bretagne des modules de formation initiale et continue, notamment dans le secteur de la communication et de la culture, s’adressant à des publics variés : professionnels de l’audiovisuel, de la musique ou des arts visuels, associations, étudiants etc. | Champs de compétences principaux : droit d’auteur – droit à l’image – droit de l’audiovisuel.

Anne KROPOTKINE | Documentariste, chercheuse, scénariste, auteure de création sonore et radiophonique | Fortement inspiré par l’histoire et les archives, son parcours se construit avec le son : documentaires à la radio (France Culture, RTBF, RTS), créations sonores dans le collectif rennais Micro-sillons qu’elle a co-fondé avec Séverine LEROY en 2012 (en lien avec la recherche et le patrimoine), installations et parcours sonores (musées, monuments, villes, manifestations culturelles, etc.), webradio à l’université Rennes 2 (wikiradio), collecte d’archives orales, conférences et ateliers de création sonore et radio en milieu scolaire, à l’Université ou lors de formations diverses. Elle participe à plusieurs projets sonores internationaux (Europe, Turquie, Tunisie). « Je chemine entre l’archive et la création, entre la démarche historique et la démarche artistique et documentaire, entre la recherche et la transmission du savoir, entre l’écrit et l’oral, entre l’écriture académique et l’exploration d’un autre langage, avec pour fil conducteur, le son. » (cf. article « Sur la piste de Sadok B », Entre-Temps, 2019) (https://anne-kropotkine.fr/).

Denis LE PAVEN | Chef monteur depuis 1992. Après avoir commencé à travailler à Paris en tant que chef opérateur, ingénieur du son (Radio-Canada,ONF) et monteur (Duran, Arte, France Télévisions), il se spécialise finalement en montage | Il part au Cameroun, pour le Ministère des Affaires Etrangères et met en place un centre de formation à la post-production audiovisuelle pour l’Afrique Centrale. Après 5 ans à gérer le centre et à former des réalisateurs et monteurs de la francophonie, il rentre en France et s’installe à Rennes | Depuis il monte de nombreux documentaires pour les chaines nationales et locales ainsi que des court-métrages de fiction | Il intervient depuis  2005 en licence Art du spectacle, et depuis 2009 en licence Pro CIAN.

Jean-Baptiste MASSUET | Titulaire d’une thèse de doctorat en Études cinématographiques  | Publications : divers articles parus dans Ecranosphère, Intermédialités, 1895, Les Cahiers du Circav… Il a codirigé avec Marco GROSOLI l’ouvrage La Capture de mouvement ou le modelage de l’invisible, publié aux PUR en 2014 | Champs de recherche : Cinéma d’animation, Nouvelles technologies numériques, Effets spéciaux, Comédie américaine.

Gilles MOUËLLIC | Professeur des Universités, champs de recherche : Technique et esthétique. Fiction et documentaire. Pratiques improvisées au cinéma. Musique de film. Jazz et cinéma. Publications (sélection) : ”Meurtre d’un bookmaker chinois” de John Cassavetes, Yellow Now, 2017 ; Improviser le cinéma, Yellow Now, 2011 ; co-direction avec Jean-Pierre Criqui du n° 111/112 de la revue Les Cahiers du Musée national d’art moderne (centre Pompidou), été/automne 2010, spécial « Le cinéma surpris par les arts » ; Frères de son : Koffi Kwahulé et le jazz (entretiens), Théâtrales, 2007 ; Jazz et cinéma : paroles de cinéastes, Séguier/Archimbaud, 2006 ; La Musique de film, Cahiers du cinéma/CNDP, 2003 ; Jazz et Cinéma, Cahiers du cinéma, 2000 ; Le Jazz : une esthétique du XXe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2000. Dernières codirections d’ouvrages : Johan van der Keuken : documenter une présence au monde (avec Antony Fiant et Caroline Zéau, Yellow Now, 2020) ; Godard/Machines (avec Antoine de Baecque, Yellow Now, 2020), Techniques et machines de cinéma : objets, gestes, discours (avec Laurent Le Forestier et Benoît Turquety, Classiques Garnier, revue Écrans, 2020).

Henri PUIZILLOUT | Ingénieur du son et mixeur, directeur du studio de post-production L’Oreille du chat, tombé dans la marmite sonore tout petit, a débuté son métier en 1986, toujours en indépendant comme artisan du son : chef opérateur son, monteur son, mixeur. Travail en fiction, en animation, et beaucoup en documentaire. Travaille sur le son ambisonique et ses applications comme les films en VR-360°, sans pour autant abandonner le travail en stéréo et multicanal pour les films « dit » traditionnels. Adore les belles machines pour faire des beaux sons qui racontent de belles histoires … avec émotion.