MAYSLES 1969

| MAQUETTE |

(© David et Albert MAYSLES Salesman 1969)

| PRINCIPES

Le MASTER DOCUMENTAIRE « Écritures du réel » se déroule sur deux ans (Master 1 et 2) et est construit sur trois principes fondamentaux :

  • L’ensemble de la formation s’articule autour de projets collaboratifs ambitieux bénéficiant d’un suivi conséquent (par des enseignants et des professionnels). Tous les projets sont réalisés (par groupes de 4 ou 5 étudiants) durant les deux années de master (écriture, développement et début de production en Master 1 + production, post-production et concrétisation en Master 2, soutenance en fin de formation). La pédagogie se base sur l’autonomie de l’étudiant et vise à créer les conditions de sa participation à un projet collectif.
  • Association d’enseignements théoriques et d’enseignements pratiques permettant l’acquisition de techniques et de méthodologie tout en solidifiant sa culture dans les domaines concernés. Ce parcours à finalité professionnelle bénéficie d’un lien fort avec le parcours Recherche du master Cinéma du département des Arts du Spectacle.
  • Stage d’une durée minimum de trois mois en Master 2, permettant aux étudiants de mieux s’intégrer au monde professionnel.
Rencontre filmée, régie du PNRV

| MAQUETTE

| Master 1 : SEMESTRE 7

UEM | PROJETS 1 | 64 heures étudiant

  • PROJET DOC 1 : Atelier recherche et proposition de projets (22 HTD)
  • PROJET DOC 2 : Dossier artistique 1 : études de cas, pitch, note d’intention (12 HTD)
  • PROJET DOC 3 : Accompagnement méthodologique et rédactionnel à distance 1 (10 HTD)
  • PROJECTIONS RENCONTRES 1 : Programmation, rencontres professionnelles et projections 1 (20 HTD)

UEF | PRATIQUES | 54 heures étudiant

  • ATELIER 1 : Atelier formes courtes : communication, réseaux, teasers (18 HTD)
  • ATELIER 2 : Techniques image : initiation à la prise de vue (12 HTD)
  • ATELIER 3 : Techniques son : initiation à la prise de son (12 HTD)
  • ATELIER 4 : Techniques immersives : son binaural et prise de vue 360° (12 HTD)

UES | CULTURES | 54 heures étudiant

  • APPROCHES DISCIPLINAIRES 1 : Cinéma documentaire scientifique / Cinéma direct (2 x 12 HCM)
  • ANALYSE : Étude de dispositifs linéaires / Transmedia, films non linéaires, 360° et R.A (2 x 12 HCM)
  • CONFÉRENCES COLLOQUES 1 : Participation à des communications de recherche 1  (6 HTD)

UEL | LANGUES | 24 heures étudiant

  • ANGLAIS DE L’AUDIOVISUEL 1 (24 HTD)

| Master 1 : SEMESTRE 8

UEM | PROJETS 2 | 70 heures étudiants

  • PROJET DOC 4 : Atelier définition et développement de projets (22 HTD)
  • PROJET DOC 5 : Dossier artistique 2 : pitch, notes d’intention, etc. (18 HTD)
  • PROJET DOC 6 : Accompagnement méthodologique et rédactionnel à distance 2 (10 HTD)
  • PROJECTIONS RENCONTRES 2 : Programmation, rencontres professionnelles et projections 2 (20 HTD)

UES | PRATIQUES | 48 heures étudiants

  • ATELIER 5 : Captations légères et captations lourdes (12 HTD)
  • ATELIER 6 : Documentaire de création sonore (12 HTD)
  • ATELIER 7 : L’archive au service d’un projet (12 HTD)
  • ATELIER 8 : Place de l’auteur dans les situations d’entretien (12 HTD)

UES | CULTURES | 48 heures étudiants

  • APPROCHES DISCIPLINAIRES 2 : Représentation des peuples dans le cinéma (12 HCM)
  • SÉMINAIRE : Métafilmique (12 HCM)
  • COURS AU CHOIX : Formes documentaires (18 HCM) ou Droit de la Communication (18 HCM)
  • CONFÉRENCES COLLOQUES 2 : Participation à des communications de recherche (6 HTD)

UEL | LANGUE | 24 heures étudiant

  • ANGLAIS DE L’AUDIOVISUEL 2 (24 HTD)

| Master 2 : SEMESTRE 9

UEM | PROJETS 3 | 68 heures étudiant

  • PROJET DOC 7 : Atelier réalisation de projets (22 HTD)
  • PROJET DOC 8 : Accompagnement méthodologique et rédactionnel à distance 3 (16 HTD)
  • PROJET DOC 9 : Production et droit des projets (18 HTD)
  • PROJECTIONS RENCONTRES 3  : Programmation, rencontres professionnelles et projections 3 (12 HTD)

UES | PRATIQUES APPLIQUÉES AU PROJET | 28 heures étudiant (par groupes restreints aux projets)

  • PRATIQUES APPLIQUÉES 1 : Techniques de prises de son appliquées aux projets (6 HTD)
  • PRATIQUES APPLIQUÉES 2 : Techniques de prises de vue appliquées aux projets (6 HTD)
  • PRATIQUES APPLIQUÉES 3 : Méthodologie du montage appliquée aux projets (6 HTD)
  • CAPTATION COMMUNICATIONS 1 : Captation communications de recherche 1 (10 HTD)

| Master 2 : SEMESTRE 10

UEM | PROJETS 4 | 80 heures étudiant

  • PROJET DOC 10 : Atelier post-production de projets (22 HTD)
  • PROJET DOC 11 : Accompagnement méthodologique et rédactionnel à distance 4 (16 HTD)
  • PROJET DOC 12 : Préparation montage, diffusion et droit (18 HTD)
  • PROJECTIONS RENCONTRES 4  : Programmation, rencontres professionnelles et projections 4 (12 HTD)
  • PRÉSENTATION DES PROJETS : soutenances et présentations des projets (12 HTD)

UES | PRATIQUES APPLIQUÉES AU PROJET | 31 heures étudiant (par groupes restreints aux projets)

  • PRATIQUES APPLIQUÉES 4 : Dérushage et montage des projets (7 HTD)
  • PRATIQUES APPLIQUÉES 5 : Post-production 1 : synthé, titrage, effets spéciaux, étalonnage(7 HTD)
  • PRATIQUES APPLIQUÉES 6 : Post-production 2 : musique, voix off, sons additionnels(7 HTD)
  • CAPTATION COMMUNICATIONS 2 : Captation communications de recherche 2 (10 HTD)

UEM2 | STAGE  | 30 heures étudiant

Stage en entreprise d’une durée de 3 mois minimum